Regles d'Orthographe

Les regles essentielles pour ecrire sans fautes en francais.

Les 3 reflexes a avoir

  • Relire : toujours relire son texte a voix haute
  • Douter : en cas de doute, verifier dans un dictionnaire
  • S'entrainer : la pratique reguliere est la cle

Les Accents

L'accent aigu (e)

Se met uniquement sur le E pour faire le son [e].

Exemples :

ecole

cafe

ete

verite

Jamais devant une consonne double ou un X.

L'accent grave (e, a, u)

Sur E pour le son [ɛ], sur A et U pour distinguer des homophones.

Exemples :

pere, mere, frere

a/a, la/la, ou/ou

a = verbe avoir, a = preposition.

L'accent circonflexe

Indique souvent une lettre disparue (ancien S) ou distingue des homophones.

Exemples :

foret (forestier)

hopital (hospitalier)

du/du, sur/sur

On le trouve souvent sur les mots ayant un derive avec S.

Le trema

Indique que deux voyelles se prononcent separement.

Exemples :

noel

mais

hair

aigu

Sans trema : 'ai' se prononce [ɛ], avec trema : a-i.

Les Pluriels

Pluriel en -S (regle generale)

La plupart des noms prennent un S au pluriel.

Exemples :

chat → chats

maison → maisons

livre → livres

C'est la regle la plus courante !

Pluriel en -X (au, eau, eu)

Les noms en -au, -eau, -eu prennent X au pluriel.

Exemples :

bateau → bateaux

chapeau → chapeaux

jeu → jeux

Exceptions : bleu → bleus, pneu → pneus.

Pluriel en -X (al → aux)

Les noms en -al font leur pluriel en -aux.

Exemples :

cheval → chevaux

journal → journaux

animal → animaux

Exceptions : bal, carnaval, festival → bals, carnavals, festivals.

Noms invariables (-s, -x, -z)

Les noms termines par -s, -x, -z ne changent pas au pluriel.

Exemples :

souris → souris

prix → prix

nez → nez

Le determinant indique le pluriel : une souris / des souris.

Les Homophones Grammaticaux

a / a

a = verbe avoir (peut etre remplace par 'avait'). a = preposition.

Exemples :

Il a faim. (avait)

Je vais a Paris. (preposition)

Remplace par 'avait' : si ca marche → a (verbe).

et / est

et = conjonction (peut etre remplace par 'et puis'). est = verbe etre.

Exemples :

Pierre et Marie. (et puis)

Il est grand. (verbe)

Remplace par 'et puis' : si ca marche → et.

son / sont

son = determinant possessif. sont = verbe etre (3e personne pluriel).

Exemples :

son livre (le sien)

Ils sont partis. (etaient)

Remplace par 'etaient' : si ca marche → sont.

on / ont

on = pronom (peut etre remplace par 'il'). ont = verbe avoir.

Exemples :

On mange. (il mange)

Ils ont faim. (avaient)

Remplace par 'avaient' : si ca marche → ont.

Les Consonnes Doubles

M devant M, B, P

Devant M, B, P on ecrit M (et non N).

Exemples :

emmener

jambe

chambre

temps

Exceptions : bonbon, bonbonne, neanmoins.

Verbes en -eler et -eter

Certains doublent la consonne, d'autres prennent un accent.

Exemples :

j'appelle, je jette

j'achete, je gele

Appeler et jeter doublent. Acheter et geler prennent un accent.

Les suffixes -tion / -ssion

Apres une voyelle : -tion. Apres une consonne : -ssion.

Exemples :

attention, potion

passion, mission

Voyelle + tion, Consonne + ssion.

Le son [s] entre deux voyelles

Entre deux voyelles, il faut SS pour faire le son [s].

Exemples :

poisson (son [s])

poison (son [z])

Un seul S entre deux voyelles = son [z].

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